Noa

dorian

Noa est un youtubeur, instagrameur et tik tokeur fribourgeois. Il adore faire des vidéo extrêmement rigolotes (dixit Noa, qui se dit ne pas exagérer), sur plein plein plein plein de trucs différents. Sinon, il adore faire des frappés au fromage avec un tout petit peu de sel, il trouve ça sympa.

De quoi ça parle?

#3 Histoires vraies flippante sur notre futur

#Noa

Noa nous plonge dans trois versions de notre futur, trois mondes post-apocalyptiques, dont l’un d’entre eux est librement inspiré du livre Effondrement… c’était pour demain?, paru en 2021, lui-même une adaptation de la thèse de doctorat de Gabriel Salerno. Le roman en question théorise le prochain effondrement de notre société – en faisant, en autres, un parallèle avec d’autres sociétés qui se sont historiquement effondrées – et ce, au vu des dégradations environnementales et sociales qui, selon plusieurs, ne cesseront de s’aggraver. Noa part du postulat de ce roman, et imagine un monde en 2085 où les humains n’auraient pas atteint les objectifs de décarbonisation de 2050, et les met en parallèle avec deux autres mondes imaginées par Stephen Hawking.

Résumé de l’étude traitée dans la vidéo

Qu’entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’étude propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.