Tu veux nous rejoindre?
Tu veux nous rejoindre?
Tu es influenceur·euse, scientifique, ou intéressé·e à soutenir le projet?
Envie de rester au courant de l’avancement du projet, suis-nous ici!
Je m’appelle Léa. J’ai 36 ans. Je créé des videos depuis que mes parents ont eu la mauvaise idée de m’offrir un caméscope. À 14 ans, je participe a mon premier concours de moyen- métrage. Surprise ! Je ne gagne pas. Mais, qu’a cela ne tienne. Je décide en 2012, d’ouvrir ma chaine Youtube. Je créé des sketchs, des fictions, je partage ma vision de la vie mais aussi de comment protéger notre planète ou encore comment aider certaines espèces animales. En cherchant toujours une solution, une note positive et le tout en restant optimiste ! Mais plus que tout : J’aime créer des choses. Protection de la planète, social et solidarité et voyager autrement sont mes sujets préférés !
Saison 2
Qui aurait cru que s’autodétruire pouvait être aussi stylé ? Il y a 65 millions d’années, un astéroïde a anéanti les dinosaures. Aujourd’hui, c’est un autre désastre qui menace la planète, et il s’appelle : fast fashion. Dans ce documentaire sur la fast fashion et ses conséquences environnementales, on décortique l’impact de l’industrie textile sur le réchauffement climatique, la pollution des océans, et les déchets textiles qui s’accumulent plus vite que notre panier Shein / Zara ou H&M.
# MARIE-EVE FAUST
# PROFESSEURE, UQAM
Dr. Marie-Eve Faust est professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et enseigne à l’École supérieure de mode, ESG UQAM, où elle était Directrice du Programme de mode pendant sept ans. Avant de revenir à son alma mater en 2015, Professeure Faust a enseigné pendant une dizaine d’années à Hong Kong Polytechnic University, Institute of Textiles and Clothing en plus d’avoir géré le Global Fashion Management Master Program en collaboration avec l’Institut de la Mode à Paris (IFM) et la Fashion Institute of Technologies (FIT) à NYC et à Philadelphia University.
Elle est également fondatrice et directrice de Fibershed Québec[1], un mouvement qui favorise et promeut les textiles du terroir, dans le respect de la philosophie « de la terre vers la terre ». Fibershed Québec soutient et partage le savoir-faire régional, et raffermit le savoir-être collectif de sa filière textile et habillement, au travers de projets structurants et viables sur les plans écologique, équitable et économique d’une production locale.
Professeure Faust détient une maîtrise et un doctorat en Génie industriel, de l’École Polytechnique de Montréal, en anthropométrie et 3D scanner et deux baccalauréats dont un en Sciences comptables et l’autre en Design et gestion de la mode de l’UQAM.
Ses recherches portent surtout sur le développement des produits en mode, l’étoffe du pays, et la chaîne de valeurs “From Farm to Fashion” les fibres de notre terroir et le savoir-faire d’ici.
Enfin, Dr. Faust siège sur le conseil d’administration de La Grappe métropolitaine mode, du Canadian Wool Council, et du Groupe CTT un Centre collégial de transfert de technologie pour les textiles du Cégep de Saint-Hyacinthe.
[1] https://fibershed.uqam.ca/
L’industrie de la mode a un impact négatif sur l’environnement et la société, poussant les consommateurs vers des alternatives plus responsables. La laine, en tant que matériau naturel et durable, gagne en popularité, mais l’approvisionnement local est souvent négligé. Cet article examine les opportunités et défis de la production de laine durable au Québec, s’appuyant sur un projet pilote de Fibershed Quebec qui a recueilli les retours de 75 participants sur la chaîne logistique. Les résultats montrent que les entreprises locales doivent adopter de nouvelles stratégies pour soutenir la production de laine et renforcer la chaîne d’approvisionnement. Une enquête supplémentaire a été menée pour identifier les véritables défis liés à la création de collections de mode utilisant des fibres locales. Les résultats soulignent l’importance de la formation et du soutien pour aider les nouveaux acteurs à surmonter les obstacles sur un marché compétitif. Enfin, l’article explore les défis et opportunités de la production locale de laine au Québec, en mettant l’accent sur la nécessité de trouver des solutions rentables pour l’industrie ovine.
Fibershed.ca est une plateforme dédiée à la promotion de la mode durable et de l’approvisionnement local en fibres au Canada. Elle met en avant des pratiques respectueuses de l’environnement, en favorisant la production locale de textiles et en reliant producteurs, artisans et consommateurs. Le site propose des ressources éducatives, des projets collaboratifs, et des informations sur les initiatives visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement en laine et autres fibres. L’objectif est de soutenir une économie circulaire et de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
# ALEXANDER GENEVSKY
# PROFESSEUR ASSOCIÉ,
ROTTERDAM SCHOOL OF
MANAGEMENT
Le Dr Genevsky a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Stanford, spécialisé dans la prise de décision et les neurosciences affectives. Avant cela, il a obtenu un diplôme en informatique à l’Université de Binghamton (SUNY). Sa recherche se concentre sur les influences sociales et émotionnelles qui façonnent les décisions et comportements des consommateurs. Grâce à des expériences comportementales, une analyse de données au niveau du marché et des neuroimageries, il examine les réactions émotionnelles et cognitives face à des scénarios décisionnels, ainsi que leurs impacts sur les préférences et les choix. Actuellement, ses projets visent à transposer les découvertes du laboratoire pour élaborer des modèles capables de décrire et de prédire de manière plus précise le comportement des marchés dans le monde réel.
Lien pour intervention dans docu fast fashion :
https://boutique.arte.tv/detail/fast-fashion-les-dessous-de-la-mode-a-bas-prix
Dans leur course perpétuelle à la nouveauté et aux profits, les multinationales de la mode ont consacré l’émergence d’une industrie de l’oubli. Une mode amnésique, tournant au rythme effréné des tendances de la rue avec des dizaines de nouvelles collections différentes chaque année, de médiocre qualité, à l’obsolescence programmée, épuisant les ressources humaines de leurs innombrables sous-traitants en Asie mais aussi en Europe occidentale, épuisant également les ressources naturelles, polluant les airs, les sols, les eaux, et les corps pour produire au final des millions de tonnes de déchets toxiques. Elles ont créé l’économie de la fringue jetable de l’hyper-consommation. Un modèle très profitable qui nous séduit tous. Une enquête sans concession sur les géants mondiaux de la confection.
# ANDREAS ZIEGLER # AVOCAT ET PROFESSEUR, UNIL
Andreas R. Ziegler est professeur à l’Université de Lausanne depuis 2002, où il co-dirige également le Master of Advanced Studies (MAS) en Droit international des affaires (LLM). Il enseigne plusieurs cours spécialisés dans ce programme, notamment sur le commerce, les investissements et l’OMC, préparant ainsi les futurs leaders aux professions juridiques dans ce domaine.
En parallèle, il est avocat et politologue, s’intéressant aux relations internationales. Ses principaux domaines de recherche, sur lesquels il tient des blogs distincts, incluent le droit international (économique), avec une attention particulière sur la Suisse, ainsi que les évolutions juridiques internationales relatives à l’orientation sexuelle, à l’identité et à l’expression de genre, ainsi qu’aux caractéristiques sexuelles (SOGIESC).
Actuellement, il préside la section suisse de l’International Law Association (ILA) et est membre du conseil de plusieurs associations académiques, telles que la Société suisse de droit international, la Société allemande de droit international, l’International Law Association (Executive Council) et l’European Law Faculties Association.
Cet article évalue l’impact des dépotoirs dans certaines régions du monde sur les objectifs de développement durable de l’Union européenne (UE). En croisant la théorie du commerce international, le droit européen et le développement durable, il met en lumière la responsabilité de l’UE en tant qu’importateur et exportateur de vêtements de fast-fashion, aggravant la crise environnementale mondiale.
L’étude analyse l’efficacité du principe de développement durable à la fin de la chaîne de production, à travers une méthodologie combinant recherches bibliographiques et études de cas. Divisé en trois chapitres, le premier compare les conventions environnementales, le deuxième explore le cycle de production et la gestion des déchets, tandis que le dernier examine les initiatives de l’UE pour responsabiliser le marché. La conclusion suggère qu’une directive de diligence raisonnable pourrait marquer un tournant pour garantir la durabilité environnementale et réduire l’impact des pratiques néfastes.
Tu es influenceur·euse, scientifique, ou intéressé·e à soutenir le projet?
Envie de rester au courant de l’avancement du projet, suis-nous ici!