JOJOL JOHAN LELIÈVRE

Passionné dans le domaine de la technologie, depuis 2010 Jojol partage ses découvertes tech sur les réseaux sociaux. Actuellement il est le premier YouTuber tech de France avec plus de 2 millions d’abonnés.

JOJOL JOHAN LELIÈVRE

JOJOL
JOHAN LELIÈVRE

Passionné dans le domaine de la technologie, depuis 2010 Jojol partage ses découvertes tech sur les réseaux sociaux. Actuellement il est le premier YouTuber tech de France avec plus de 2 millions d’abonnés.

De quoi ça parle?

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#N’achetez pas de Tesla!? (La plus grosse arnaque du siècle?) #JOJOL

#N’achetez pas de Tesla!? (La plus grosse arnaque du siècle?) #JOJOL

Aujourd’hui, beaucoup de fake news sont racontées sur le sujet des voitures électriques et il était important de clarifier les choses et de parler de leur impact environnemental. Pour ce faire, Jojol a fait appel à Romain Sacchi de l’Institut Paul Scherrer de Suisse pour en savoir plus sur le sujet, comprendre les avantages et inconvénients de la voiture électrique. Il l’a surtout conseillé pour le test en grandeur nature lequel confirme qu’avec la même énergie consommée, la voiture électrique permet de faire beaucoup plus de distance qu’une voiture thermique.

 
Résumé d’une étude sur le sujet de la vidéo

La réduction de l’impact des voitures sur le climat est une priorité actuelle. Cependant, les avis divergent sur la meilleure façon d’y parvenir : avec des véhicules à batterie ou à hydrogène, ou plutôt avec des véhicules conventionnels utilisant des carburants “décarbonés”. Pour quantifier les compromis environnementaux potentiels, l’Institut Paul Scherrer développe des outils pour évaluer leur impacts sur la base de leur cycle de vie. Dans cette vidéo, nous comparons une voiture à essence et une voiture électrique à batterie en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Nous concluons que les voitures électriques à batterie actuelles sont plus performantes à ce regard dans 24 des 30 pays Européens considérés (Sacchi et al., 2022). A partir de 2025/2030, cette conclusion s’étend à tous les pays considérés. Cependant, les véhicules électriques doivent s’alléger à l’avenir, afin de réduire les émissions de particules fines dans l’air ambiant.

When, where and how can the electrification of passenger cars reduce greenhouse gas emissions? Renewable and Sustainable Energy Reviews

 

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