LES OBJECTIFS

Comment rendre le réchauffement climatique plus concret ? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.

Depuis la nuit des temps, nous aimons les belles histoires, celles qui sont bien racontées. Celles qui nous bousculent, nous enseignent des choses, nous rassurent ou nous donnent de l’espoir.

Le changement climatique doit aussi être bien raconté. Car ce n’est pas juste un phénomène abstrait, mais bien une réalité qui a des effets sur les personnes, sur la faune, la flore. Un des défis est donc de s’atteler à rendre ce changement climatique concret, proche, local et accessible en donnant la parole aux gens concernés et en montrant, en expliquant les effets réels. 

Dans cette vidéo vous trouverez des outils concrets pour y arriver. 

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ainsi que le résumé des points importants

Tous nos gestes ne se valent pas pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est donc essentiel d’expliquer l’impact et les conséquences de chacun et chacune de nos actions et d’aider à miser sur les bons gestes à avoir.

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LE RÉSUMÉ

L'importance des bonnes histoires

Les récits captivants mobilisent les émotions et favorisent l’action, en suscitant un intérêt sur le long terme. Lorsque c’est bien réussi, la prise de conscience n’est pas superficielle, mais bien durable.

Humaniser les histoires

Utiliser des témoignages et des récits de vie qui rendent le changement climatique plus accessible et résonnent émotionnellement, tout en restant proche de la réalité. 

Faire comprendre et ressentir

S’adresser aux deux parties du cerveau pour assurer une compréhension du message en profondeur et captiver émotionnellement.

Énoncer les pertes potentielles

Mettre en avant les conséquences négatives de l’inaction pour susciter un sentiment d’urgence et motiver à agir.

Rendre l'enjeu local, présent, tangible et personnel

Relier les problèmes climatiques aux réalités locales et actuelles pour susciter un engagement personnel.

Simplifier le message

Limiter la quantité d’informations, se concentrer sur certains aspects et utiliser des mots simples pour rendre le message accessible à tous.

Faire appel aux valeurs

Utiliser des valeurs universelles comme la solidarité ou des valeurs spécifiques au public visé pour inciter à agir.

Cadrer/angler le message

Choisir un angle spécifique et mettre l’accent sur certains aspects. Tout ne peut pas être raconté.

ALLER PLUS LOIN

Liens vers les campagnes montrées en&nbspexemple dans cette vidéo

s'engager

Comment rendre le réchauffement climatique plus concret? Grâce, notamment, à des histoires engageantes. Depuis la nuit des temps, nous aimons les bonnes histoires.

s'engager

Comment rendre le réchauffement climatique plus concret? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.

Depuis la nuit des temps, nous aimons les bonnes histoires.

Comment rendre le réchauffement climatique plus concret ? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.

Depuis la nuit des temps, nous aimons les belles histoires, celles qui sont bien racontées. Celles qui nous bousculent, nous enseignent des choses, nous rassurent ou nous donnent de l’espoir.

Le changement climatique doit aussi être bien raconté. Car ce n’est pas juste un phénomène abstrait, mais bien une réalité qui a des effets sur les personnes, sur la faune, la flore. Un des défis est donc de s’atteler à rendre ce changement climatique concret, proche, local et accessible en donnant la parole aux gens concernés et en montrant, en expliquant les effets réels.

Dans cette vidéo vous trouverez des outils concrets pour y arriver.

 

L’importance des bonnes histoires

 

Les récits captivants mobilisent les émotions et favorisent l’action, en suscitant un intérêt sur le long terme. Lorsque c’est bien réussi, la prise de conscience n’est pas superficielle, mais bien durable.

 
 

Faire comprendre et ressentir

 

S’adresser aux deux parties du cerveau pour assurer une compréhension du message en profondeur et captiver émotionnellement.

 
 

Humaniser les histoires

 

Utiliser des témoignages et des récits de vie qui rendent le changement climatique plus accessible et résonnent émotionnellement, tout en restant proche de la réalité.

 
 

Énoncer les pertes potentielles

 

Mettre en avant les conséquences négatives de l’inaction pour susciter un sentiment d’urgence et motiver à agir.

 
 

Rendre l’enjeu local, présent, tangible et personnel

 

Relier les problèmes climatiques aux réalités locales et actuelles pour susciter un engagement personnel.

 
 

Faire appel aux valeurs

 

Utiliser des valeurs universelles comme la solidarité ou des valeurs spécifiques au public visé pour inciter à agir.

 
 

Simplifier le message

 

Limiter la quantité d’informations, se concentrer sur certains aspects et utiliser des mots simples pour rendre le message accessible à tous.

 
 

Cadrer/angler le message

 

Choisir un angle spécifique et mettre l’accent sur certains aspects. Tout ne peut pas être raconté. 

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