Comment rendre le réchauffement climatique plus concret ? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.
Depuis la nuit des temps, nous aimons les belles histoires, celles qui sont bien racontées. Celles qui nous bousculent, nous enseignent des choses, nous rassurent ou nous donnent de l’espoir.
Le changement climatique doit aussi être bien raconté. Car ce n’est pas juste un phénomène abstrait, mais bien une réalité qui a des effets sur les personnes, sur la faune, la flore. Un des défis est donc de s’atteler à rendre ce changement climatique concret, proche, local et accessible en donnant la parole aux gens concernés et en montrant, en expliquant les effets réels.
Dans cette vidéo vous trouverez des outils concrets pour y arriver.
Tous nos gestes ne se valent pas pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est donc essentiel d’expliquer l’impact et les conséquences de chacun et chacune de nos actions et d’aider à miser sur les bons gestes à avoir.
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Les récits captivants mobilisent les émotions et favorisent l’action, en suscitant un intérêt sur le long terme. Lorsque c’est bien réussi, la prise de conscience n’est pas superficielle, mais bien durable.
Utiliser des témoignages et des récits de vie qui rendent le changement climatique plus accessible et résonnent émotionnellement, tout en restant proche de la réalité.
S’adresser aux deux parties du cerveau pour assurer une compréhension du message en profondeur et captiver émotionnellement.
Mettre en avant les conséquences négatives de l’inaction pour susciter un sentiment d’urgence et motiver à agir.
Relier les problèmes climatiques aux réalités locales et actuelles pour susciter un engagement personnel.
Limiter la quantité d’informations, se concentrer sur certains aspects et utiliser des mots simples pour rendre le message accessible à tous.
Utiliser des valeurs universelles comme la solidarité ou des valeurs spécifiques au public visé pour inciter à agir.
Choisir un angle spécifique et mettre l’accent sur certains aspects. Tout ne peut pas être raconté.
Comment rendre le réchauffement climatique plus concret? Grâce, notamment, à des histoires engageantes. Depuis la nuit des temps, nous aimons les bonnes histoires.
Comment rendre le réchauffement climatique plus concret? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.
Depuis la nuit des temps, nous aimons les bonnes histoires.
Comment rendre le réchauffement climatique plus concret ? Grâce, notamment, à des histoires engageantes.
Depuis la nuit des temps, nous aimons les belles histoires, celles qui sont bien racontées. Celles qui nous bousculent, nous enseignent des choses, nous rassurent ou nous donnent de l’espoir.
Le changement climatique doit aussi être bien raconté. Car ce n’est pas juste un phénomène abstrait, mais bien une réalité qui a des effets sur les personnes, sur la faune, la flore. Un des défis est donc de s’atteler à rendre ce changement climatique concret, proche, local et accessible en donnant la parole aux gens concernés et en montrant, en expliquant les effets réels.
Dans cette vidéo vous trouverez des outils concrets pour y arriver.
L’importance des bonnes histoires
Les récits captivants mobilisent les émotions et favorisent l’action, en suscitant un intérêt sur le long terme. Lorsque c’est bien réussi, la prise de conscience n’est pas superficielle, mais bien durable.
Faire comprendre et ressentir
S’adresser aux deux parties du cerveau pour assurer une compréhension du message en profondeur et captiver émotionnellement.
Humaniser les histoires
Utiliser des témoignages et des récits de vie qui rendent le changement climatique plus accessible et résonnent émotionnellement, tout en restant proche de la réalité.
Énoncer les pertes potentielles
Mettre en avant les conséquences négatives de l’inaction pour susciter un sentiment d’urgence et motiver à agir.
Rendre l’enjeu local, présent, tangible et personnel
Relier les problèmes climatiques aux réalités locales et actuelles pour susciter un engagement personnel.
Faire appel aux valeurs
Utiliser des valeurs universelles comme la solidarité ou des valeurs spécifiques au public visé pour inciter à agir.
Simplifier le message
Limiter la quantité d’informations, se concentrer sur certains aspects et utiliser des mots simples pour rendre le message accessible à tous.
Cadrer/angler le message
Choisir un angle spécifique et mettre l’accent sur certains aspects. Tout ne peut pas être raconté.